
Indéboulonnable depuis des années à sa place de leader des classements des villes les plus chères d’Europe, Londres serait-elle en passe de se faire doubler par Paris, sa dauphine. Cet « événement inédit » pourrait se produire en 2022 selon les projections de Coldwell Banker, réseau immobilier haut de gamme.
L’immobilier de luxe à Paris sera-t-il un jour supérieur aux prix de Londres historiquement réputés pour être les plus élevés d’Europe ? C’est ce qu’anticipe Coldwell Banker, un réseau international d’immobilier haut de gamme, dans une étude publiée ce mardi 22 octobre. Selon cette enseigne, cet « événement inédit » pourrait se produire en 2022. Pour Laurent Demeure, PDG du réseau pour la France & Monaco, « si la situation actuelle perdure dans la City à savoir une baisse des valeurs, susceptible d’être accentuée par un Brexit négocié ou pas, les courbes de prix Paris et de Londres devraient se croiser ». Cette « bascule » pourrait se produire d’ici deux ans et demi faisant ainsi passer la capitale Française, actuellement en deuxième position, devant la capitale Britannique, devenant ainsi « la capitale européenne de l’immobilier de luxe et du prestige ».
Londres en perte de vitesse
Paris en plein boom
Dans le même temps, Paris affiche une insolente santé immobilière. Les actifs qui préparent leur départ de la City et plus largement la clientèle fortunée internationale sont de plus en plus nombreux à acheter dans la ville Lumière. Selon Coldwell Banker, le m² du haut de gamme dans les arrondissements les plus prisés des investisseurs étrangers se négocie en moyenne légèrement en dessous de 14.000 €. « Même si la hausse s’est ralentie cet automne par rapport au boom du début d’année, les prix restent élevés et toujours haussiers. C’est normal car il y a peu de biens à vendre. Craignant un krach financier, les propriétaires préfèrent conserver leurs actifs dans la pierre », commente Laurent Demeure.
La Côte d’Azur a le vent en poupe
Tout comme Paris, la Côte d’Azur, marché immobilier prisé de la clientèle française et internationale, se porte bien. Témoin de la vitalité du haut de gamme, les ventes exceptionnelles enregistrées ces derniers mois. Il y a quelques jours, l’enseigne Michaël Zingraf Christie’s International Real Estate a indiqué avoir bouclé deux transactions concernant des propriétés de prestige.
Ainsi à Saint-Tropez, une bastide avec vue sur la montagne et les pieds dans l’eau, dotée d’un ponton, de 13 chambres, d’un parc de 5.000 m² et d’un héliport est devenue la propriété d’un homme d’affaires d’Europe du Nord pour un prix situé « entre 20 et 30 millions d’euros ». A Cannes, une maison de maître datant du début du XXe siècle avec un panorama à 180 degrés sur le massif de l’Estérel et la mer, avec piscine extérieure et intérieure et un garage pour 10 voitures a trouvé preneur auprès d’un Français qui accepté de débourser une somme comprise « entre 15 et 25 millions d’euros ».
Et ailleurs en Europe…
D’autres capitales européennes telles qu’Amsterdam et Genève attitrent les sociétés prêtes à quitter Londres et avec elles leurs « exilés de la haute finance ». « Ces villes disposent d’avantages fiscaux favorables à l’implantation des sociétés », pour autant elles ne bénéficient pas du « même dynamisme et de la même attractivité que Paris » indique l’étude de Coldwell Banker.
Laurence Boccara